Conseil d’école du 1er mars 2022

Compte rendu du conseil d’école du 22 mars 2022

  1. Compte-rendu des activités du 1er semestre

Autour de la nature et de l’environnement :

  • Notre école continue à œuvrer en faveur de l’éducation au développement durable, notamment par la collecte des stylos, des feutres, des bouchons, ainsi que le tri du papier et du carton.
  • En novembre, le verger de l’école a vu le jour. Les élèves ont pu participer à la plantation de 12 arbres fruitiers. Dès ce printemps, ils pourront observer leur croissance et leur évolution au fil des saisons.
  • Plantations de fleurs dans 5 carrés potager
  • Projet « Ecole dehors » : les classes de CPa, de CP/CE1 B2 et de CM2b continuent chaque vendredi après-midi à se rendre dans la nature pour faire l’école dehors.
  • Sortie au planétarium des classes de CM1b, CM2 B5 et CM1/CM2c

Activités sportives :

  • Un cycle natation a pu se faire en période 2 pour les classes de CPa, CP/CE1b, CE1a, CP B1, CP/CE1 B2 et les élèves de l’ULIS. Le coût des transports a été entièrement pris en charge par la commune.
  • Semaine au Stride Bike pour les classes de CE2/CM1a et CM1/CM2c.

Projets culturels et citoyens :

  • Intervention « Harcèlement scolaire Bête noire » organisée dans les 3 classes de CM2 par l’assistante sociale Mme Kopf. Une sensibilisation par des jeux de rôle pour mettre en évidence les dangers des pratiques d’intimidation.
  • Lectures à la médiathèque pour les classes de CE2a et CM1b
  • Concert présenté par l’orchestre philarmonique pour les classes de CPa et CP/CE1 B2
  • Sortie au musée MAMC (Musée d’art moderne) pour la classe de CE2/CM1

Certaines activités se poursuivent sur les 2 semestres, comme :

  • Projet « 4 saisons- 4 instruments » à l’OPS pour la classe de CE2b.
  • Intervention de Mme Keller pour « Lire et faire lire » pour 8 classes.
  • Projet « Chorale » animé par Mme Laure Debez dans 9 classes.
  • Correspondance avec des classes allemandes pour les 5 classes bilingues.
  1. Activités du 2ème semestre

Autour de la nature :

  • Sorties LPO pour la classe de CP B1 et le CE2/CM1a.
  • Visite de ruches et interventions « autour des abeilles » les 28 et 30 juin pour 7 classes : CPa, CE1a, les élèves de l’ULIS, B1, B2, B3 et B5.
  • Projet Cine Bussierre « Nos classes s’engagent pour le climat » pour 2 classes : CM1b et CM2 B5
  • Sortie « forêt Waldeck » proposée par Mme Desheraud pour les classes de CPa, CE1a, CE2b, CP/CE1 B2, CM1/CM2c et CM2b
  • Projet « La forêt s’invite à l’école » pour 4 classes CPa, CE1a, CP B1, CP/CE1 B2 et le CM2b avec l’intervention d’un garde forestier sur la découverte et la reconnaissance des végétaux et une sensibilisation aux métiers de la forêt.
  • Sortie au planétarium pour la classe de CE2/CM1a
  • Sortie à Sainte-Croix pour les classes de CP/CE1b et CE1/CE2 B3

Activités sportives :

  • Graine de cirque pour 2 classes : CE2b et CP/CE1 B2
  • Escalade pour 2 classes : CM2a et CM2b
  • Stride Bike pour 4 classes : CPa, CE1a
  • Cyclisme pour les classes de CM1b et B5
  • Rollers et trottinettes pour plusieurs classes encore à définir
  • Organisation d’une matinée sportive le mardi 7 juin. Nous aurions besoin de l’aide d’adultes pour participer à l’organisation et à l’encadrement des ateliers.

Projets culturels et citoyens :

  • Spectacles au Diapason : toutes les classes assisteront à 3 spectacles durant l’année
  • Sorties « à la découverte du patrimoine architectural de Strasbourg » avec Aline Hauck prévues pour 10 classes
  • Intervention « Gaspillage alimentaire » dans les classes de CPa, CE1a, CE2b et CP/CE1 B2.
  • Intervention d’Emmaüs sur le recyclage le 4 avril pour les classes de B4 et B5
  • Rencontre avec une illustratrice, Clothilde Perrin, le 8 mars pour les classes de CPa et CP/CE1 B2, en collaboration avec la médiathèque
  • Intervention « Eurovoyageurs » dans les classes de CM1/CM2c, CM2a, CM2b et CM2 B5.
  • Projet de visite du château de Versailles pour la classe de CM1b si l’organisation le permet, car la réservation du château ne peut se faire à l’avance, ce qui complique la réservation du transport.
  • Deux ateliers de la Chambre de consommation d’Alsace autour de l’équilibre alimentaire, consommer local et de saison et déjouer les stratégies de publicité.
  • Le journal de l’école « Le Petit Bavard» est paru début février.
  • Projet pHARe : Il s’agit d’une procédure qui permet de désamorcer des situations d’intimidation. La formation des enseignants a été reportée suite aux mesures sanitaires. Sa mise en place a donc pris du retard.

Ecole-collège :   Plusieurs projets sont à l’étude avec le collège :

  • un quadrathlon avec des équipes mixtes CM2/6èmes le 31 mai ou le 9 juin, à confirmer
  • une journée d’intégration/ d’accueil des CM2 sur le même principe que l’année dernière : une course d’orientation dans l’établissement
  • un atelier théâtre qui serait présenté au Diapason aux CM2
  • une lecture de contes est proposée aux CM1 le 13/6 dans l’après-midi
  • un reportage réalisé par des élèves de CM2 B5, qui seront chargés de recenser toutes les questions des autres élèves de CM2 portant sur le collège et son fonctionnement. Puis, ils iront faire une interview de la principale du collège, de la CPE. Les réponses pourront être diffusées dans le journal de l’école « P’tit bavard » et sur le site de l’école.

Photographe : Les photos de classe seront programmées pour le 31 mars et le 7 et 8 avril si besoin. Les photos devraient pouvoir être faites dans des conditions normales, en groupe et sans masque, mais cela devra encore être confirmé.

  1. Mesures sanitaires et sécurité

Suite au dernier protocole paru le 17 février, les masques ne sont plus obligatoires à l’extérieur. Les activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque sont à nouveau autorisées (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque). Les règles de limitation du brassage sont allégées (par niveau ou groupes de classes plutôt que par classe). Depuis le 28 février, pour tout cas positif signalé, un seul autotest est demandé aux élèves cas contact à J + 2. L’attestation sur l’honneur n’est plus demandée.

La commission de sécurité est passée cet après-midi et un exercice d’évacuation incendie a eu lieu sous leur observation. Tout s’est bien passé et le responsable a félicité l’équipe pour la bonne tenue de l’établissement.

  1. Les associations de parents

L’AENE

  1. Les prochains événements (jusqu’à mi-mai) de l’AENE se tiendront selon la situation sanitaire du moment :
    – 6 mars 2022 : participation au Carnaval de la Commune. L’AENE offrira des beignets aux enfants.
    – 7 avril 2022 : venue du Lapin de Pâques et distribution de chocolats aux enfants … et aux enseignants
    –  mai 2022 : Art en fête
    – en pré-information : 5 et 6/11 la bourse aux jouets
  2. Idées/suggestions et informations de l’AENE :
    – suggestion suite à la discussion avec des parents d’élèves et d’une idée provenant d’élèves : mettre des interrupteurs à extinction automatique (avec temporisation) aux toilettes car la lumière est trop souvent allumée inutilement.

– pour ce prochain point, nous transmettons tout d’abord nos remerciements aux enseignants et à Mme FUCHS pour l’opération des ventes des trousses en coton. Cette opération a permis de générer 800€ de bénéfice qui serviront à financer du matériel commun à l’ensemble des élèves selon la liste de besoins de matériel fournie par des enseignants. Le matériel est déjà en cours d’achat ou de négociation de tarifs : 32 dictionnaires, 33/34 chasubles et 30 rubans de GRS, 20 casques anti-bruit achetés par Mme Denninger en février ont aussi été remboursés. En fonction du montant restant, seront financés des ballons, des coussins à picots. Il y a eu un don de trois pantalons imperméables pour l’école dehors.
– des ventes de gâteaux seront effectuées avec l’APEV au marché de Vendenheim pour financer des projets, 2 ventes pour chaque projet.
Propositions de dates :
5 et 19 mars : projet Escalade
2 et 30 avril : projet Stride bike
7 et 21 mai : projet Versailles.

L’information est diffusée sur le site Facebook de l’AENE.
– début janvier, nous avons envoyé une lettre à Mme La Rectrice de l’Académie de Strasbourg pour signifier le mécontentement quant au non remplacement d’enseignant(e)s absent(e)s. Une réponse est parvenue aux associations le jour même, confirmant l’embauche de contractuels et l’annulation de stages qui permettent plus de possibilités de remplacement.
– nous souhaiterions faire un point sur les sujets/projets abordés/retenus lors du dernier conseil par la commune, soit : le verdissement de la cour de l’école, un abri au-dessus du parc à vélo et le devenir de la spirale située rue de la citée.

L’APEV énumère également ses actions :

  1. Les actions déjà effectuées :

– La vente de chocolats de Noël a permis de reverser 750€ à l’école

– Une vente de gâteaux et de bricolages, en collaboration avec l’AENE afin d’aider au financement de sorties scolaires

– L’APEV a fait un don de 200 € à l’école pour l’achat de bancs et d’une tonnelle pour l’école dehors. Des remerciements sont adressés à la présidente de l’APEV pour la mise à disposition du pré qui sert à l’école dehors.

  1. Les actions à venir :

– la vente de chocolats de Pâques

– les concours de lecture et de dessin

  1. Travaux, entretien des locaux, équipements divers, intervention de la municipalité :

Mme Halter remercie l’équipe et les associations pour toutes les actions menées et à venir. La commune consent à verser un complément de 1 500€ au budget alloué à l’école sur l’année 2022 pour financer les projets particuliers de l’année.

Pour ce qui concerne les demandes des parents :

  • La commune envisage de mener un projet de végétalisation de la cour qui est trop minérale. Il s‘agira de réfléchir en concertation avec l’équipe pour élaborer ce projet ensemble.
  • Un abri à vélos sera mis en place le long de la clôture coté périscolaire.
  • Pour ce qui concerne la spirale rue de la Cité, il s’agit d’une œuvre d’art. Elle devait avoir une fonction de parc à vélos, mais, qui à l’usage, ne s’avère pas très pratique. Du coup, les élèves ont plutôt tendance à grimper dessus. Il est proposé de poser un sol en mousse. Mais cela encouragerait encore plus les enfants à y grimper.
  • L’idée de temporiser la lumière dans les toilettes est une très bonne suggestion qui sera mise en place.
  • Mme Halter propose aux enseignants de mettre à leur disposition une salle pour prendre un repas à midi avec leurs élèves lors des sorties à la journée à Strasbourg.
  • Des pinces ont été demandées par les élèves pour ramasser les papiers dans la cour. Elles ont été commandées.
  • Les problèmes de nettoyage de l’école sont soulevés. Cela concerne le sol de la salle polyvalente, la cage d’escaliers côté Nord, les tables et sols des salles de classes et les WC. Mme Halter se charge de faire le point avec les responsables du service de nettoyage.

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion se termine à 20h10.

Le prochain conseil d’école est fixé au mardi 14 juin à 19h.

 

 

Compte rendu du conseil d’école du 19 octobre 2021

Accueil

La directrice souhaite la bienvenue à tous et présente les enseignants qui ont rejoint l’école : Mme Henry au CP/CE1b, Mme Jung au CE1a, Mme Lobstein au CE2/CM1a, M. Schmid remplaçant de Mme El Oud au CM1b, M. Stotz au CM1/CM2c, Mme Denninger au CP/CE1 B2, Mme Baratta au CE1/CE2 B3 et Mme Schaal en ULIS. Nous accueillons également Mme Myriam LANNINI, une jeune en mission service civique.

  1. Compte-rendu des élections

Les élections ont eu lieu le vendredi 8 octobre. Grâce à l’implication efficace des deux associations, toutes les étapes se sont bien déroulées. Sur les 600 électeurs inscrits, il y a eu 427 votants soit une participation de 71 %, contre 70% l’année précédente.

La répartition des sièges se fait comme suit : 10 sièges pour l’association AENE et 5 pour l’APEV. La directrice souhaite la bienvenue aux nouveaux parents.

  1. Organisation pédagogique

Les 365 élèves de l’école sont répartis dans 15 classes, 9 classes monolingues et 5 classes bilingues :

Niveaux--------- Effectifs

CP a-------------- 26

CP/CE1 a-------- 23

CE1a------------- 24

CE2b------------- 24

CE2/CM1a------ 25

CM1b------------ 28

CM1/CM2c ----- 25
Niveaux--------- Effectifs

CM2a------------ 26

CM2b------------- 27

B1 CP------------ 23

B2 CP/CE1------- 23

B3 CE1/CE2----- 24

B4 CE2/CM1---- 26

B5 CM2---------- 30


L’organisation de l’école comporte également une ULIS de 11 élèves. ULIS signifie Unité Localisée d’Inclusion Scolaire. Comme toujours, chacun de ces 11 élèves a été inclu dans une classe de référence. Cette inclusion permet aux élèves d’être entourés d’enfants de leur âge et de faire davantage de progrès. Ils rejoignent l’ULIS pour bénéficier d’apprentissages adaptés à leur niveau.

Des réunions de rentrée avec les parents se sont tenues dans toutes les classes. La réunion organisée habituellement pour l’accueil des nouveaux parents n’a pas pu se tenir compte tenu des directives liées à la pandémie.

  1. Bilan financier de la coopérative de l’école pour l’exercice 2020/2021

La coopérative bénéficie de façon égale à tous les élèves par l’achat des abonnements de journaux, de fournitures de bricolage, de livres pour la BCD ou par la participation aux sorties. Les comptes sont mis à la disposition de l’assemblée et le bilan présenté. Il fait apparaître un exercice excédentaire de 4 538,68€.

L’excédent s’explique par l’annulation d’un certain nombre de projets et le paiement en avance d’une entrée au spectacle pour chaque élève, qui ne sera payée que cette année. Les opérations bénéficiaires ont été la vente du journal de l’école (307€) et les photos (287€). Mmes Eibel et Montgomery, réviseurs aux comptes, ont vérifié l’honnêteté de la tenue des comptes par prélèvement aléatoire et valident la gestion pour l’année scolaire 2020/2021. L’assemblée donne quitus au mandataire pour l’exercice 2020/2021.

La participation volontaire des familles de 5 € permet une meilleure gestion de la coopérative. De nombreux parents vont même au-delà de cette somme. L’école les en remercie.

Les photos de classe seront programmées un peu plus tôt dans l’année, au mois d’avril. En principe, les photos devraient pouvoir être faites dans des conditions normales, en groupe et sans masque.

Pour l’exercice 2021/2022, l’AENE a fait un don de 1 100€ qui sera utilisé pour participer, à hauteur de 3€ par élève, à un spectacle à l’Espace Culturel. L’abonnement annuel au Diapason s’élève à 12€ par élève. Nous avons demandé aux parents une participation de 5€ et l’école participera à hauteur de 4€ par élève.

  1. Projets et activités pour l’année en cours

Projet d’école 2019/2022

Le projet d’école, rédigé en commun avec l’école maternelle de Vendenheim et l’école primaire d’Eckwersheim, est maintenu pour la nouvelle année scolaire. Pour rappel, les objectifs s’inscrivent dans les priorités académiques selon trois axes :

Axe 1 : des parcours de réussite : l’excellence pour tous

Axe 2 : un environnement serein pour renforcer la confiance

Axe 3 : une école républicaine inclusive et innovante

La plupart des actions continueront à être menées. Une nouvelle action a été ajoutée au projet d’école : le projet pHARe, qui consiste à mettre en place un protocole qui permet de traiter les situations d’intimidation scolaire. Ce projet sera décliné à plusieurs niveaux, celui des enseignants, des élèves et des parents. Il se mettra en place progressivement cette année et nous pourrons vous donner plus d’informations lors du prochain conseil.  

Le conseil d’école valide le projet d’école 2021/2022.

Les APC, Activités Pédagogiques Complémentaires, sont orientées en priorité vers la maitrise de la langue et les compétences en mathématiques.

Projets des classes :

  • La rentrée en musique : toutes les classes ont pu bénéficier de l’écoute de 3 morceaux interprétés par un groupe de 3 musiciens, dont 2 parents d’élève. Ils ont réussi à mettre en place une ambiance détendue pour démarrer agréablement cette nouvelle année scolaire.

Belle expérience, peut-être à renouveler pour l’an prochain !

  • Le label E3D (établissement en démarche de développement durable) : notre école a obtenu le label et est de ce fait reconnue comme étant un établissement qui œuvre en faveur de l’éducation au développement durable, notamment par la collecte des stylos, des feutres, des bouchons, du tri de papier et du carton, l’installation d’un verger…
  • Projet « Ecole dehors » : les classes de CPa et de CP/CE1 B2 vont chaque vendredi après-midi dans la nature pour faire l’école dehors. L’intérêt de ce projet est entre autre d’avoir des apprentissages différents, des relations différentes entre élèves, parents et enseignants. La sortie s’effectue par tous temps car il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements !
  • Sorties LPO pour les classes de CP/ CE1 B2 et de CE2/CM1b
  • Projet de visite de ruches et d’interventions « autour des abeilles » pour 6 classes
  • Un cycle natation en période 2 pour les classes de CPa, CP/CE1b, CE1b, CP B1,
  • CP/CE1 B2 et les élèves de l’ULIS. Les transports sont entièrement pris en charge par la commune.
  • Semaine du goût « un jour, une couleur » : les élèves des classes de CPa et CP/CE1 B2 étaient encouragés à porter un vêtement et à manger un aliment de cette couleur.
  • Spectacles au Diapason : toutes les classes assisteront à 3 spectacles durant l’année
  • Projet d’intervention « Harcèlement scolaire Bête noire », organisé dans les 3 classes de CM2 par l’assistante sociale Mme Kopf. Une sensibilisation par des jeux de rôle pour mettre en évidence les dangers de pratiques d’intimidation.
  • Sorties « à la découverte du patrimoine architectural de Strasbourg » avec Aline Hauck sont prévues pour 10 classes
  • Reconduction de l’intervention de Mme Keller pour « Lire et faire lire » pour 8 classes.
  • Projet « Chorale » animé par Mme Laure Debez dans 9 classes.
  • Projet Graine de cirque pour 2 classes : CE2b et CP/CE1 B2
  • Projet Escalade pour 2 classes : CM2a et CM2b
  • Projet Sride Bike pour 4 classes : CPa, CE1a, CE2/CM1a et CM1/CM2c
  • Projet cyclisme pour les classes de CM1b et B4
  • Projet « 4 saisons- 4 instruments » pour la classe de CE2b
  • Projet Cine Bussierre pour 2 classes : CM1b et CM2 B5
  • Projet de visite du château de Versailles pour la classe de CM1b et du jardin de La Reine sur 1 journée
  • Sortie au planétarium des classes de CM1b et CM1/CM2c
  • Rencontre avec un auteur à la médiathèque pour les classes de CPa, CP/CE1 B2 et CE2b
  • Sortie à l’orchestre philarmonique de Strasbourg pour la classe de CE2b
  • Rencontre avec une dessinatrice pour 3 classes
  • Le journal de l’école « Le Petit Bavard», qui paraitra deux fois dans l’année.

Par ailleurs, le vendredi 15 octobre à 14h30 les enfants et adultes présents à l’école ont respecté une minute de silence en hommage à Samuel Paty.

  1. Reprise du 8 novembre :

Les accueils se feront à nouveau aux horaires de l’école :

                           Matin                     Après-midi

Ouverture du portail       8h05                        13h35

Entrée en classe           8h15                        13h45

Sorties                   11h45                        16h15

Ce point a été annulé entretemps, car suite au retour du dispositif des mesures sanitaires au niveau 2, les accueils et sorties à partir du 8 novembre seront à nouveau échelonnés.

Par ailleurs, nous sommes toujours en plan Vigipirate, ce qui oblige les élèves à garder leur cartable avec eux. Au moment de l’accueil, ils devront entrer dans la cour sans courir et attendre calmement le début des cours, pour éviter les accidents. Nous demandons également aux parents de ne pas rester devant le portail et de ne pas entrer dans la cour. Si vous souhaitez avoir un entretien avec l’enseignant, il faut prendre un rendez-vous par l’intermédiaire du cahier de liaison. Le respect des gestes barrière est maintenu : aération des salles de classes et le lavage des mains.

  1. 6. Sécurité

Le premier exercice d’évacuation incendie a eu lieu, ainsi qu’un exercice de mise en sécurité pour intrusion malveillante. Cet exercice en deux temps a consisté à se barricader dans la salle de classe, puis, au 2ème signal, à fuir par l’arrière de l’école.

  1. Divers :

Nous aurions besoin d’aide pour le fonctionnement de la BCD, à raison de 1 ou 2 heures par semaine, pour couvrir des livres, ranger et éventuellement assister lors d’échanges de livres. Mme Ruhmann se propose d’aider à ce fonctionnement.

Le sujet de la kermesse sera abordé au prochain Conseil d’école.

  1. Activités proposées par les associations

L’AENE propose plusieurs actions :

  • L’opération des trousses décorées s’est soldée le 19/10/21 et seront livrées avant Noël. Les membres de l’AENE remercient les enseignants pour leur participation au bon fonctionnement de cette opération avec la réalisation des dessins par les élèves.
  • 30/10/21 : la fête d’halloween au Diapason de 15h à 18h en partenariat avec le CMJ
  • 11/11/21 : le défilé de la Saint-Martin à 17h devant la mairie
  • 20 et 21/11/21 : la 24ème bourse aux jouets
  • 26 et 27/11/21 : la participation au marché de l’Avent
  • En 2022 : la distribution des chocolats de Pâques

Par ailleurs, pour diminuer les objets perdus, l’AENE propose le site « A-Qui-S » aux parents pour la fabrication d’étiquettes personnalisées permettant de marquer les vêtements ou objets du quotidien. Les parents bénéficient de réductions en utilisant le code ‘’VEN0611’’ de l’AENE (https://www.aene.fr/partenariat-avec-a-qui-s). D’autre part, la mise en place d’un poulailler ou clapier pour les élèves a été suggérée. La directrice préfèrerait qu’un tel projet soit éventuellement mis en place par la commune dans un cadre plus élargi pour tous les enfants (maternelle, élémentaire et périscolaire). Pour ce qui concerne la transition avec le collège, des actions seront mises en place, mais pas avant le semestre prochain. Une autre suggestion est faite pour reproduire des activités autour du handicap, notamment celle du cécifoot. L’école a déjà mené une action autour du handicap au moins de juin, mais les enseignantes qui le souhaitent pourront bien sûr faire cette activité.

L’AENE pose la question de quels matériels l’école aurait besoin et que l’association pourrait financer avec les actions menées (Ex. casques anti-bruit, coussins à picots…). Une liste sera fournie.

L’APEV énumère également ses actions :

  • La participation à la fête de la patate de Vendenheim
  • Le concert à l’espace culturel qui a réuni beaucoup de monde
  • L’opération vente de chocolats pour Noël
  • Le passage du St-Nicolas le 6 décembre à 10h30
  • La participation au marché de l’Avent les 26 et 27 novembre

Les deux associations de parents vont envoyer une lettre à l’inspection pour signifier leur mécontentement quant au non remplacement d’enseignants absents.

  1. Travaux, entretien des locaux, équipements divers, intervention de la municipalité :

Mme Halter fait l’état des travaux réalisés depuis juillet :

  • l’installation d’un nouveau TBI en salle 2
  • le renouvellement de certains luminaires
  • la mise en place de rideaux occultant dans les salles 3 et 4
  • les travaux de peinture dans les salles 1, 21 et 22
  • la future plantation des arbres fruitiers en novembre : 8 pommiers et 4 poiriers qui constitueront le nouveau verger de l’école
  • le budget transport pour la piscine ne fera plus partie du budget de l’école, puisque le coût est entièrement pris en charge par la commune
  • un budget par élève est à l’étude pour faciliter les financements au plus juste. Il faudra cependant faire un réajustement en fonction de l’augmentation des effectifs en septembre.
  • un budget spécial sera prévu pour les grands projets
  • un budget transport.

L’AENE demande si la commune a prévu un projet de végétalisation de la cour de l’école et un abri au-dessus du parc à vélo. Mme Halter ne pense pas, mais elle va se renseigner. Par ailleurs, les parents soulèvent le problème de la spirale, située rue de la Citée qui s’avère être dangereuse. Les enfants grimpent dessus, alors qu’à l’origine elle a été installée pour attacher les vélos. Mme Halter va se renseigner également.

La directrice remercie, au nom de tous les enseignants, les deux associations pour le temps et l’énergie consacrés aux différentes actions, ainsi que la commune pour les moyens mis à disposition de l’école.