Conseil d’école du 19 octobre 2021

Compte rendu du conseil d’école du 19 octobre 2021

Accueil

La directrice souhaite la bienvenue à tous et présente les enseignants qui ont rejoint l’école : Mme Henry au CP/CE1b, Mme Jung au CE1a, Mme Lobstein au CE2/CM1a, M. Schmid remplaçant de Mme El Oud au CM1b, M. Stotz au CM1/CM2c, Mme Denninger au CP/CE1 B2, Mme Baratta au CE1/CE2 B3 et Mme Schaal en ULIS. Nous accueillons également Mme Myriam LANNINI, une jeune en mission service civique.

  1. Compte-rendu des élections

Les élections ont eu lieu le vendredi 8 octobre. Grâce à l’implication efficace des deux associations, toutes les étapes se sont bien déroulées. Sur les 600 électeurs inscrits, il y a eu 427 votants soit une participation de 71 %, contre 70% l’année précédente.

La répartition des sièges se fait comme suit : 10 sièges pour l’association AENE et 5 pour l’APEV. La directrice souhaite la bienvenue aux nouveaux parents.

  1. Organisation pédagogique

Les 365 élèves de l’école sont répartis dans 15 classes, 9 classes monolingues et 5 classes bilingues :

Niveaux--------- Effectifs

CP a-------------- 26

CP/CE1 a-------- 23

CE1a------------- 24

CE2b------------- 24

CE2/CM1a------ 25

CM1b------------ 28

CM1/CM2c ----- 25
Niveaux--------- Effectifs

CM2a------------ 26

CM2b------------- 27

B1 CP------------ 23

B2 CP/CE1------- 23

B3 CE1/CE2----- 24

B4 CE2/CM1---- 26

B5 CM2---------- 30


L’organisation de l’école comporte également une ULIS de 11 élèves. ULIS signifie Unité Localisée d’Inclusion Scolaire. Comme toujours, chacun de ces 11 élèves a été inclu dans une classe de référence. Cette inclusion permet aux élèves d’être entourés d’enfants de leur âge et de faire davantage de progrès. Ils rejoignent l’ULIS pour bénéficier d’apprentissages adaptés à leur niveau.

Des réunions de rentrée avec les parents se sont tenues dans toutes les classes. La réunion organisée habituellement pour l’accueil des nouveaux parents n’a pas pu se tenir compte tenu des directives liées à la pandémie.

  1. Bilan financier de la coopérative de l’école pour l’exercice 2020/2021

La coopérative bénéficie de façon égale à tous les élèves par l’achat des abonnements de journaux, de fournitures de bricolage, de livres pour la BCD ou par la participation aux sorties. Les comptes sont mis à la disposition de l’assemblée et le bilan présenté. Il fait apparaître un exercice excédentaire de 4 538,68€.

L’excédent s’explique par l’annulation d’un certain nombre de projets et le paiement en avance d’une entrée au spectacle pour chaque élève, qui ne sera payée que cette année. Les opérations bénéficiaires ont été la vente du journal de l’école (307€) et les photos (287€). Mmes Eibel et Montgomery, réviseurs aux comptes, ont vérifié l’honnêteté de la tenue des comptes par prélèvement aléatoire et valident la gestion pour l’année scolaire 2020/2021. L’assemblée donne quitus au mandataire pour l’exercice 2020/2021.

La participation volontaire des familles de 5 € permet une meilleure gestion de la coopérative. De nombreux parents vont même au-delà de cette somme. L’école les en remercie.

Les photos de classe seront programmées un peu plus tôt dans l’année, au mois d’avril. En principe, les photos devraient pouvoir être faites dans des conditions normales, en groupe et sans masque.

Pour l’exercice 2021/2022, l’AENE a fait un don de 1 100€ qui sera utilisé pour participer, à hauteur de 3€ par élève, à un spectacle à l’Espace Culturel. L’abonnement annuel au Diapason s’élève à 12€ par élève. Nous avons demandé aux parents une participation de 5€ et l’école participera à hauteur de 4€ par élève.

  1. Projets et activités pour l’année en cours

Projet d’école 2019/2022

Le projet d’école, rédigé en commun avec l’école maternelle de Vendenheim et l’école primaire d’Eckwersheim, est maintenu pour la nouvelle année scolaire. Pour rappel, les objectifs s’inscrivent dans les priorités académiques selon trois axes :

Axe 1 : des parcours de réussite : l’excellence pour tous

Axe 2 : un environnement serein pour renforcer la confiance

Axe 3 : une école républicaine inclusive et innovante

La plupart des actions continueront à être menées. Une nouvelle action a été ajoutée au projet d’école : le projet pHARe, qui consiste à mettre en place un protocole qui permet de traiter les situations d’intimidation scolaire. Ce projet sera décliné à plusieurs niveaux, celui des enseignants, des élèves et des parents. Il se mettra en place progressivement cette année et nous pourrons vous donner plus d’informations lors du prochain conseil.  

Le conseil d’école valide le projet d’école 2021/2022.

Les APC, Activités Pédagogiques Complémentaires, sont orientées en priorité vers la maitrise de la langue et les compétences en mathématiques.

Projets des classes :

  • La rentrée en musique : toutes les classes ont pu bénéficier de l’écoute de 3 morceaux interprétés par un groupe de 3 musiciens, dont 2 parents d’élève. Ils ont réussi à mettre en place une ambiance détendue pour démarrer agréablement cette nouvelle année scolaire.

Belle expérience, peut-être à renouveler pour l’an prochain !

  • Le label E3D (établissement en démarche de développement durable) : notre école a obtenu le label et est de ce fait reconnue comme étant un établissement qui œuvre en faveur de l’éducation au développement durable, notamment par la collecte des stylos, des feutres, des bouchons, du tri de papier et du carton, l’installation d’un verger…
  • Projet « Ecole dehors » : les classes de CPa et de CP/CE1 B2 vont chaque vendredi après-midi dans la nature pour faire l’école dehors. L’intérêt de ce projet est entre autre d’avoir des apprentissages différents, des relations différentes entre élèves, parents et enseignants. La sortie s’effectue par tous temps car il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements !
  • Sorties LPO pour les classes de CP/ CE1 B2 et de CE2/CM1b
  • Projet de visite de ruches et d’interventions « autour des abeilles » pour 6 classes
  • Un cycle natation en période 2 pour les classes de CPa, CP/CE1b, CE1b, CP B1,
  • CP/CE1 B2 et les élèves de l’ULIS. Les transports sont entièrement pris en charge par la commune.
  • Semaine du goût « un jour, une couleur » : les élèves des classes de CPa et CP/CE1 B2 étaient encouragés à porter un vêtement et à manger un aliment de cette couleur.
  • Spectacles au Diapason : toutes les classes assisteront à 3 spectacles durant l’année
  • Projet d’intervention « Harcèlement scolaire Bête noire », organisé dans les 3 classes de CM2 par l’assistante sociale Mme Kopf. Une sensibilisation par des jeux de rôle pour mettre en évidence les dangers de pratiques d’intimidation.
  • Sorties « à la découverte du patrimoine architectural de Strasbourg » avec Aline Hauck sont prévues pour 10 classes
  • Reconduction de l’intervention de Mme Keller pour « Lire et faire lire » pour 8 classes.
  • Projet « Chorale » animé par Mme Laure Debez dans 9 classes.
  • Projet Graine de cirque pour 2 classes : CE2b et CP/CE1 B2
  • Projet Escalade pour 2 classes : CM2a et CM2b
  • Projet Sride Bike pour 4 classes : CPa, CE1a, CE2/CM1a et CM1/CM2c
  • Projet cyclisme pour les classes de CM1b et B4
  • Projet « 4 saisons- 4 instruments » pour la classe de CE2b
  • Projet Cine Bussierre pour 2 classes : CM1b et CM2 B5
  • Projet de visite du château de Versailles pour la classe de CM1b et du jardin de La Reine sur 1 journée
  • Sortie au planétarium des classes de CM1b et CM1/CM2c
  • Rencontre avec un auteur à la médiathèque pour les classes de CPa, CP/CE1 B2 et CE2b
  • Sortie à l’orchestre philarmonique de Strasbourg pour la classe de CE2b
  • Rencontre avec une dessinatrice pour 3 classes
  • Le journal de l’école « Le Petit Bavard», qui paraitra deux fois dans l’année.

Par ailleurs, le vendredi 15 octobre à 14h30 les enfants et adultes présents à l’école ont respecté une minute de silence en hommage à Samuel Paty.

  1. Reprise du 8 novembre :

Les accueils se feront à nouveau aux horaires de l’école :

                           Matin                     Après-midi

Ouverture du portail       8h05                        13h35

Entrée en classe           8h15                        13h45

Sorties                   11h45                        16h15

Ce point a été annulé entretemps, car suite au retour du dispositif des mesures sanitaires au niveau 2, les accueils et sorties à partir du 8 novembre seront à nouveau échelonnés.

Par ailleurs, nous sommes toujours en plan Vigipirate, ce qui oblige les élèves à garder leur cartable avec eux. Au moment de l’accueil, ils devront entrer dans la cour sans courir et attendre calmement le début des cours, pour éviter les accidents. Nous demandons également aux parents de ne pas rester devant le portail et de ne pas entrer dans la cour. Si vous souhaitez avoir un entretien avec l’enseignant, il faut prendre un rendez-vous par l’intermédiaire du cahier de liaison. Le respect des gestes barrière est maintenu : aération des salles de classes et le lavage des mains.

  1. 6. Sécurité

Le premier exercice d’évacuation incendie a eu lieu, ainsi qu’un exercice de mise en sécurité pour intrusion malveillante. Cet exercice en deux temps a consisté à se barricader dans la salle de classe, puis, au 2ème signal, à fuir par l’arrière de l’école.

  1. Divers :

Nous aurions besoin d’aide pour le fonctionnement de la BCD, à raison de 1 ou 2 heures par semaine, pour couvrir des livres, ranger et éventuellement assister lors d’échanges de livres. Mme Ruhmann se propose d’aider à ce fonctionnement.

Le sujet de la kermesse sera abordé au prochain Conseil d’école.

  1. Activités proposées par les associations

L’AENE propose plusieurs actions :

  • L’opération des trousses décorées s’est soldée le 19/10/21 et seront livrées avant Noël. Les membres de l’AENE remercient les enseignants pour leur participation au bon fonctionnement de cette opération avec la réalisation des dessins par les élèves.
  • 30/10/21 : la fête d’halloween au Diapason de 15h à 18h en partenariat avec le CMJ
  • 11/11/21 : le défilé de la Saint-Martin à 17h devant la mairie
  • 20 et 21/11/21 : la 24ème bourse aux jouets
  • 26 et 27/11/21 : la participation au marché de l’Avent
  • En 2022 : la distribution des chocolats de Pâques

Par ailleurs, pour diminuer les objets perdus, l’AENE propose le site « A-Qui-S » aux parents pour la fabrication d’étiquettes personnalisées permettant de marquer les vêtements ou objets du quotidien. Les parents bénéficient de réductions en utilisant le code ‘’VEN0611’’ de l’AENE (https://www.aene.fr/partenariat-avec-a-qui-s). D’autre part, la mise en place d’un poulailler ou clapier pour les élèves a été suggérée. La directrice préfèrerait qu’un tel projet soit éventuellement mis en place par la commune dans un cadre plus élargi pour tous les enfants (maternelle, élémentaire et périscolaire). Pour ce qui concerne la transition avec le collège, des actions seront mises en place, mais pas avant le semestre prochain. Une autre suggestion est faite pour reproduire des activités autour du handicap, notamment celle du cécifoot. L’école a déjà mené une action autour du handicap au moins de juin, mais les enseignantes qui le souhaitent pourront bien sûr faire cette activité.

L’AENE pose la question de quels matériels l’école aurait besoin et que l’association pourrait financer avec les actions menées (Ex. casques anti-bruit, coussins à picots…). Une liste sera fournie.

L’APEV énumère également ses actions :

  • La participation à la fête de la patate de Vendenheim
  • Le concert à l’espace culturel qui a réuni beaucoup de monde
  • L’opération vente de chocolats pour Noël
  • Le passage du St-Nicolas le 6 décembre à 10h30
  • La participation au marché de l’Avent les 26 et 27 novembre

Les deux associations de parents vont envoyer une lettre à l’inspection pour signifier leur mécontentement quant au non remplacement d’enseignants absents.

  1. Travaux, entretien des locaux, équipements divers, intervention de la municipalité :

Mme Halter fait l’état des travaux réalisés depuis juillet :

  • l’installation d’un nouveau TBI en salle 2
  • le renouvellement de certains luminaires
  • la mise en place de rideaux occultant dans les salles 3 et 4
  • les travaux de peinture dans les salles 1, 21 et 22
  • la future plantation des arbres fruitiers en novembre : 8 pommiers et 4 poiriers qui constitueront le nouveau verger de l’école
  • le budget transport pour la piscine ne fera plus partie du budget de l’école, puisque le coût est entièrement pris en charge par la commune
  • un budget par élève est à l’étude pour faciliter les financements au plus juste. Il faudra cependant faire un réajustement en fonction de l’augmentation des effectifs en septembre.
  • un budget spécial sera prévu pour les grands projets
  • un budget transport.

L’AENE demande si la commune a prévu un projet de végétalisation de la cour de l’école et un abri au-dessus du parc à vélo. Mme Halter ne pense pas, mais elle va se renseigner. Par ailleurs, les parents soulèvent le problème de la spirale, située rue de la Citée qui s’avère être dangereuse. Les enfants grimpent dessus, alors qu’à l’origine elle a été installée pour attacher les vélos. Mme Halter va se renseigner également.

La directrice remercie, au nom de tous les enseignants, les deux associations pour le temps et l’énergie consacrés aux différentes actions, ainsi que la commune pour les moyens mis à disposition de l’école.