LISTE DES PARENTS MEMBRES DU CONSEIL D’ECOLE
ANNEE SCOLAIRE 2023/2024
A L’ECOUTE DE NOS ENFANTS (aenevendenheim@yahoo.fr)
MME COLLEATTE CÉLINE – 7B RUE DE LAMPERTHEIM – VENDENHEIM
MME ALLAIN MAELENN – 2 RUE DU TEMPLE – VENDENHEIM
MME ALLAPAGEN ESTELLE – 42, RUE AULACH – MITTELHAUSEN
MME AMBOS MÉLANIE – 2, RUE DU COTTAGE – VENDENHEIM
MME RICHERT NOÉMIE – 8 RUE DES CHAMPS – VENDENHEIM
MME KIM CAROLINE – 4, COUR DU VANNEAU – VENDENHEIM
M BLAVY LUC – 2, RUE DU DABO – VENDENHEIM
M DANTZER BENJAMIN – 7 RUE LIGNÉE – VENDENHEIM
MME ORTH HELENE – 5 RUE PASTEUR – VENDENHEIM
MME HEMBERGER MELANIE – 6B RUE LIGNEE – VENDENHEIM
MME BELLAHCENE JENNIFER – 5B RUE HAROUN TAZIEFF
APEV (apevvendenheim@gmail.com)
M CHRISTOPHE OLIVIER – 4 RUE DU CHEVAL NOIR – VENDENHEIM
MME FRITSCH SARAH – 6, RUE DU GÉNÉRAL WURMSER – VENDENHEIM
MME BARBOZA ANNE-SOPHIE – 9 RUE CHARLES GOUNOD – VENDENHEIM
MME TESSOUGUE STEPHANIE – 25B RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE – VENDENHEIM
Parents suppléants :
A L’ECOUTE DE NOS ENFANTS
MME HUNTZINGER PAULINE – 21 RUE ALBERT JACQUARD – VENDENHEIM
MME LABIDI CHRISTINE – 15, RUE RACINE – VENDENHEIM
MME BAYNARD FLORIANE – 1A RUE PAUL EMILE VICTOR – VENDENHEIM
MME HAHN LAURA – 9B RUE AU REMPART – VENDENHEIM
MME GERHARD MORGANE – 1 RUE PAUL EMILE VICTOR – VENDENHEIM
MME KEMPFER AUDREY – 11, COUR DE LA FAUVETTE – VENDENHEIM
MME LAHAYE MELODY – 8B RUE LIGNEE – VENDENHEIM
MME BENMIHOUB NESMA – 7, RUE PAUL EMILE VICTOR – VENDENHEIM
MME AURAGHI – MARIE-JANE – 6, RUE HANS ARP – VENDENHEIM
APEV
M LEMARQUIS THOMAS – 6 RUE HAROUN TAZIEFF – VENDENHEIM
MME GILLIG CELINE – 12 RUE AU REMPART – VENDENHEIM
MME KOPF MARIE – 2A RUE DU GENERAL LECLERC – VENDENHEIM
MME ANTONI ANAIS – 8 RUE DE LA MARSEILLAISE – VENDENHEIM
A l’attention des parents
LE MEDIATEUR de l’éducation nationale ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et LES MEDIATEURS académiques
(Réf. code de l’éducation art. D222-37 à D222-42 site du ministère de l’éducation nationale)
Qui peut saisir le médiateur ?
En cas de litige, vous pouvez vous adresser au médiateur si vous êtes :
– un usager : parent d’élève, élève, étudiant, adulte en formation
– un personnel de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur : personnel enseignant, ingénieur, administratif, technique, ouvrier, de santé, des bibliothèques et des musées
Le médiateur, tant au niveau national qu’académique, reçoit les demandes concernant le fonctionnement du service public de l’éducation nationale, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
Quand saisir le médiateur ?
Vous devez avoir effectué une première démarche (demande d’explication ou contestation de la décision) auprès de l’établissement ou du service qui a pris la décision.
Lorsque le désaccord persiste, vous pouvez faire appel au médiateur.
Quel médiateur saisir ?
Le médiateur de l’académie
Vous devez saisir le médiateur de l’académie si vous contestez une décision prise par un établissement (école, collège, lycée, université…) ou un service relevant d’une académie (direction des services départementaux de l’éducation nationale, rectorat, Crous, Cned…).
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Vous devez saisir le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur si vous contestez une décision prise par l’administration centrale du ministère (DGRH, service des pensions,…), le réseau des établissements français à l’étranger (AEFE) ou le service interacadémique des examens et concours (SIEC).
Que fait le médiateur ?
L’étude du dossier
Le médiateur étudie la réclamation et les éléments du dossier :
– s’il considère que l’affaire est recevable, il va se rapprocher de l’autorité qui a pris la décision contestée pour rechercher, par le dialogue, une solution au litige. Son rôle est alors de convaincre son interlocuteur de la nécessité de faire évoluer une décision, une interprétation, de proposer une autre solution
– s’il considère que la réclamation n’est pas fondée, il va en informer le réclamant en explicitant les raisons qui ne permettent pas de lui donner satisfaction ou en l’éclairant sur la légitimité de la décision contestée.
Les garanties offertes par le recours au médiateur
Le recours au médiateur comme mode de règlement des litiges est la garantie :
– d’avoir un interlocuteur indépendant et impartial, le médiateur n’étant ni l’avocat du réclamant, ni le procureur ou le défenseur de l’administration
– de la gratuité du recours
– de bénéficier de la connaissance que le médiateur a du système éducatif
– de la rapidité de la réponse
– du dialogue et de la conciliation qu’il peut mettre en place
Les cas où le médiateur n’intervient pas :
– dans un litige entre personnes privées
– pour remettre en cause une décision de justice
– dans un litige qui n’a pas de lien avec le système éducatif
Le médiateur ne peut pas non plus être sollicité pour obtenir des renseignements ou des conseils.
Le rapport annuel du médiateur
Le médiateur adresse aux ministres des recommandations. A partir des réclamations traitées, le médiateur dresse un bilan de l’année.
Il élabore des recommandations et des propositions de réforme qu’il transmet aux ministres.
Ces éléments figurent dans son rapport annuel.
Les rapports annuels sont consultables sur le site du ministère.
Adresses utiles :
Médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Catherine BECCHETTI – BIZOT
Tél. : 01 55 55 39 87
Adjointe à la Médiatrice
Charlotte AVRIL
Tél. : 01 55 55 33 03
Ministère de l’éducation nationale
Adresse postale :
110 rue de Grenelle
75357 PARIS cedex 07 SP
Adresse mél : mediateur@education.gouv.fr